www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'espérance favergienne

EXPLICATIONS SUR LES SEANCES DE SEUIL 2 J. CONSECUTIFS PROPOSEES SUR LE PLAN D ENTRAINEMENT

 

Pourquoi du seuil? La réponse est dans la physiologie cardiaque. 3 éléments sont à considérer:

- la fréquence cardiaque

- le volume des cavités ventriculaires

- la respiration

CES 3 ELEMENTS SONT INTERDEPENDANTS

LA FREQUENCE CARDIAQUE est sous l'influence de 2 systèmes nerveux régulateurs:

- le sympathique qui accélère le coeur

- le parasympathique qui le freine

Le VOLUME DES VENTRICULES. Il s'adapte à l'effort avec la répétition de l'entraînement. Ainsi, le volume de sang qu'il éjecte augmente, assurant une meilleure oxygénation des muscles.

Mais CE VOLUME NE PEUT S ACCOITRE QUE SI LA FREQUENCE CARDIAQUE NE DEPASSE PAS UN SEUIL.

La RESPIRATION. Les mouvements respiratoires amples freinent le coeur en stimulant le parasympathique.

 

En VMA, le coeur est sous l'influence prédominante du système sympathique. Il s'habitue à battre très vite mais il devient hyperexcitable à l'effort. Les cavités cardiaques musclent trop leurs parois et ne peuvent accroitre leur contenu. La respiration est superficielle et ne freine plus le coeur.

C'est pourquoi trop de VMA entraîne une mauvaise oxygénation des tissus à l'effort, une stagnation puis une régression des performances, de la fatigue et le risque de blessures.

Au seuil, l'influence du parasympathique reste prédominante. Le coeur s'habitue à soutenir un rythme relativement soutenu sans qu'il se fatigue. Ce qui permet aux cavités cardiaques d'augmenter progressivement leur volume et à l'amplitude respiratoire de jouer son rôle à plein.

La comparaison peut être faite avec l'état de stress qui stimule le sympathique.Le coeur bat rapidement, on ressent une opression thoracique qui limite l'amplitude respiratoire. Puis en respirant à fond pour se calmer, on sent son coeur ralentir peu à peu.

En VMA, on travaille en état de stress, du bon stress mais du stress quand même. Le coeur a ses raisons que la déraison ignore!

 

Pourqoi du seuil 2 jours d'affilée?

En fait c'est beaucoup moins pénible qu'une longue séance de seuil si on respecte cette allure, tout en travaillant plus longtemps.

Par exemple ce week end, samedi=21' et dimanche=24 ' soit 45' de seuil au total, avec une nuit de récup.

Si 1 seance de 3x10' le dimanche = 30 ' qui sont faites en général en allure VMA longue et n'ont pas du tout la même finalité ni les mêmes conséquences que le seuil.

 

LE SEUIL, QUELLE ALLURE?

Pour ceux qui ont un cardiofréquencemètre, c'est 85% de votre fréquence maximale.

Sinon, c'est au maximum l'allure semi, soit une allure à laquelle on n'est pas trop éssoufflé, à laquelle on peut parler, ce qui est pratique car l'allure seuil est celle de la patience!